Accès directs


Les aides au logement

L’APL : l’Aide Personnalisée au Logement

L’APL peut être attribuée à tous : célibataires, veufs, divorcés, mariés ou concubins. Elle est calculée à partir du montant de votre revenu imposable.

L’APL est versée directement à l’OPH qui ne vous fait payer que la différence entre le montant global de votre avis d’échéance et celui de l’APL.

Les aides LOCA-PASS

Bénéficiaires
  • Les jeunes de moins de 30 ans : en formation professionnelle, en recherche ou en situation d’emploi (à l’exception des fonctionnaires).
  • Les étudiants de moins de 30 ans, boursiers d’état ou en cours de CDD ou de stage ou qui justifient dans les six mois précédant la demande d’une activité professionnelle salariée.
  • Les salariés des entreprises du secteur privé, ainsi que les seniors à la retraite depuis moins de 5 ans.
Prestations
  • L’avance LOCA-PASS : financement du dépôt de garantie remboursable en 25 mois maximum
  • La garantie LOCA-PASS : Caution solidaire portant sur 18 mensualités de loyers et charges pendant les trois premières années du bail, déduction faite de l’aide au logement

L’aide du FSL

Si vous ne bénéficiez pas du Locapass, vous pouvez solliciter le Fonds de Solidarité pour le Logement par l’intermédiaire de notre travailleur social.

Ces deux aides ne sont pas cumulables entres elles.

La prime de déménagement

Que vous fassiez ou non appel à une entreprise spécialisée, vous pouvez peut être prétendre à une prime destinée à faire face au coût du déménagement.