Le contrat de bail
Lisez-le attentivement et conservez-le avec ses annexes parmi vos papiers importants. C’est un document qui vous engage, qui engage l’OPH et fixe les droits et obligations réciproques. Il peut être complété par un règlement intérieur et/ou une charte de bon voisinage.
L’état des lieux
Un état des lieux est obligatoire avant la remise des clés. Il est établi en votre présence et en présence d’un représentant de l’OPH. Faites noter toutes les imperfections que vous pouvez constater sur les parties immobilières comme sur les installations et équipements. Vous pouvez demander à ce qu’il soit complété pour les éléments de chauffage dans le mois qui suit la première période de chauffe. Un exemplaire de l’état des lieux, signé par les deux parties vous a été remis.
Vous disposerez, alors, d’un délai de 20 jours pour faire part des défectuosités éventuelles qui n’auraient pas été mentionnées dans l’état des lieux.
Conservez-le soigneusement. Lorsque vous quitterez votre logement, il témoignera de l’état dans lequel il se trouvait à votre arrivée.
Bien sûr, les réparations rendues nécessaires par la vétusté et un usage normal restent à la charge de l’OPH.